GPA en Argentine : la France ne fait rien pour aider les couples coincés là-bas !
Aujourd’hui je vais m’occuper de plusieurs couples de français qui sont actuellement retenus en Argentine à la suite de l’ouverture d’une enquête pénale par les autorités argentines qui recherche un trafic d’enfants.
En argentine la GPA n’est pas réglementée, c’est-à-dire qu’il n’y a pas une loi qui l’encadre mais elle n’est pas interdite et la juridiction suprême a considéré que le contrat de GPA emportait ses effets, c’est-à-dire que les parents d’intention peuvent figurer sur l’acte de naissance de l’enfant.
Néanmoins la cour suprême de l’Argentine vient de changer son positionnement et a jugé que désormais la mère porteuse reste la mère de l’enfant et est donc inscrite sur l’acte de naissance.
Comme il y a une enquête pénale, les couples de français craignent à juste titre d’être interpellés au moment de sortir du pays.
Ils sont en relation avec les autorités consulaires qui outre une incapacité à lire correctement la résolution du parlement européen du 23 Avril 2024 qui considère que l’exploitation de la maternité pour autrui fait partie de la traite des humains, c’est-à-dire l’exploitation et non pas la gestation pour autrui en elle-même, leur conseil de ne pas parler à la presse.
Bref comme à leur habitude les autorités consulaires ne sont pas là pour aider réellement les parents et comme ils n’aiment pas la lumière il faut justement faire de la lumière sur ces situations.
Tous les couples de français doivent demander un passeport pour leur enfant qui est français, à défaut il faut demander un laissez-passer. S’il y a un refus un recours peut être fait et je rappelle que je viens d’obtenir de la CEDH l’injonction faite à la France de délivrer un laissez-passer à une mère génétique française pour son enfant né dans un pays africain..
Et la diplomatie française doit se bouger le c…