Une association catholique perd son procès contre l’avocate Caroline Mecary

Paris, 3 juin 2016 (AFP) – – Une association catholique, l’Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne (Agrif), a perdu vendredi son procès contre l’avocate Caroline Mecary, poursuivie pour un tweet après une manifestation anti-IVG.

« Vigilants nous devons être car les réactionnaires s’agitent encore et cela ne cessera que lorsqu’ils seront morts », avait tweeté l’avocate le 22 janvier 2014.

Ce tweet intervenait trois jours après un article sur le site de Libération intitulé « Manif anti-IVG: +les femmes qui avortent sont désespérées+ », publié un jour de manifestation contre l’avortement.

L’Agrif a vu dans ce tweet une incitation à la haine et à la violence envers les catholiques et a poursuivi l’avocate devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris.

Les juges ont estimé que « c’est à tort » que l’Agrif « voit dans ces propos, qui ne s’appliquent qu’aux manifestants » anti-IVG « du 19 janvier 2014, une provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence envers les catholiques dans leur ensemble ».

L’avocate a été relaxée, l’Agrif déboutée.