Un avocat des futurs mariés homosexuels rejette la mise en garde de Raffarin
PARIS (AFP) – Un des avocats du couple d’homosexuels dont le mariage est prévu à Bègles (Gironde) samedi, a rejeté mercredi la mise en garde du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin en affirmant que la Convention européenne des droits de l’Homme « garantit à chaque citoyen une vie privée familiale ».
« Raffarin nous dit la loi toute la loi, rien que la loi, nous lui répondons la loi rien que la loi, toute la loi : c’est-à-dire que le droit français n’est pas seulement le Code civil mais il y a aussi la Convention européenne des droits de l’Homme, dont l’article 8 garantit à chaque citoyen une vie privée familiale et dont l’article 12 garantit à chaque citoyen aussi le droit de se marier », a déclaré Caroline Mecary, l’un des avocats des futurs mariés homosexuels, lors d’une conférence de presse.
Un peu plus tôt à l’Assemblée nationale, M. Raffarin avait affirmé que le maire de Bègles Noël Mamère (Verts) s’exposerait aux « sanctions » prévues par la loi s’il célébrait samedi le mariage homosexuel et avait affirmé que le gouvernement ferait « respecter l’Etat de droit ».
« Un état peut porter atteinte à ces droits dans des conditions strictes prévues par la loi. Il appartiendra au tribunal de vérifier si ces conditions sont réunies et pas à Raffarin qui développe une opinion politique de membre de l’UMP », a ajouté Me Mecary.