SANS-PAPIERS / 45 ARRÊTÉS DE RECONDUITE ABROGÉS.

PARIS, 25 août, Reuter – La Préfecture de police de Paris a décidé d’abroger 45 arrêtés de reconduite à la frontière visant des sans-papiers africains de Saint-Bernard, a-t-on appris dimanche matin auprès de leurs avocats.

« Sur les quelque 80 dossiers présentés au tribunal administratif, la préfecture a décidé d’abroger 45 arrêtés de reconduite », a déclaré à Reuter Me Caroline Mecary.

Les avocats des sans-papiers avaient déposé samedi matin auprès du tribunal administratif de Paris des recours en annulation de ces arrêtés signifiés la veille aux intéressés lors de l’évacuation musclée de l’église Saint-Bernard.

Les avocats ont également obtenu dans la nuit de samedi à dimanche au tribunal de grande instance de Paris la libération pour vice de procédure de 39 sans-papiers de Saint-Bernard qui étaient en rétention administrative à Vincennes.

« La motivation de l’ordonnance de remise en liberté est fondée sur l’incompétence de celui qui a signé les requêtes pour saisir le Tribunal de grande instance », a précisé Me Mecary.

Deux autres sans-papiers ont été assignés à résidence et 14 maintenus en rétention administrative.

« On a quand même 39 libérations sur constatation de nullité de procédure. Sur 53 dossiers c’est pas mal. Mais ce qui est inquiétant et ennuyeux, c’est qu’on en a quand même 14 qui sont retenus et pour ceux-là on a les plus grandes inquiétudes », a déclaré Me François Breteau sur France Inter.

« Si on n’arrive pas à les faire libérer d’ici le 30 août, c’est fichu, ils sont expulsés », a-t-il souligné, précisant que les avocats de ces sans-papiers faisaient appel de la décision du tribunal de prolonger leur rétention.

Les 39 sans-papiers libérés étaient toujours sous le coup dimanche matin d’arrêtés de reconduite à la frontière.

On ignore encore s’ils sont concernés par la décision de la préfecture d’abroger 45 arrêtés. /EJ.