Sanction disciplinaire: l’avocate Caroline Mecary relaxée en appel
PARIS, 27 oct 2011 (AFP) – – L’avocate Caroline Mécary a été relaxée vendredi par la cour d’appel de Paris de la sanction disciplinaire qui lui avait été infligée par l’ordre des avocats en marge de l’élection du bâtonnier de Paris en 2010.
Entre les deux tours de l’élection, qui a vu la victoire Me Christiane Féral-Schuhl, Mme Mécary avait envoyé des messages électroniques aux avocats parisiens, mettant en cause deux candidats, Me Pierre-Olivier Sur et Me Catherine Paley-Vincent.
Citée devant le conseil de discipline, Mme Mécary avait été sanctionnée notamment pour « manquement à la délicatesse ».
La cour d’appel a jugé jeudi que les deux candidats malheureux ne contestaient pas le contenu des messages électroniques et que « les règles déontologiques ne sauraient priver un avocat de sa liberté d’expression, quel que soit le mode de diffusion utilisé ».
« Ils pensaient qu’ils avaient perdu les élections à cause de mon mail », a estimé Me Mécary auprès de l’AFP. L’avocate, par ailleurs proche d’Eva Joly, candidate à la présidentielle d’Europe-Ecologie Les Verts (EELV), a en outre dénoncé une « instrumentalisation politique de la procédure disciplinaire à (son) égard ».