Mariage homosexuel : Noël Mamère « plus déterminé » que jamais
PARIS (AFP) – Le député-maire de Bègles (Gironde) Noël Mamère (Verts), qui a célébré samedi un mariage homosexuel dans sa mairie, a déclaré à l’AFP dimanche à Paris qu’il ne s’était jamais senti « plus solide et plus déterminé que maintenant ».
Le jour même du mariage, le préfet de Gironde, Alain Géhin, a engagé une procédure de suspension à son encontre. Le maire de Bègles a jusqu’à samedi prochain pour présenter ses arguments.
En marge de la fête du comité de soutien des Verts pour les Européennes, à Paris, M. Mamère a indiqué à l’AFP qu’il s’attendait à ce que, dès le 14 juin, le ministre de l’Intérieur annonce sa décision de le suspendre.
« Le gouvernement essaie de donner un habillage juridique à un problème politique qu’il ne veut pas affronter », a estimé le député.
Il a remarqué que les maires suspendus l’ont été pour prévarication, emplois fictifs… « Je suis assimilé à un délinquant », a-t-il déclaré, estimant que « le gouvernement veut envoyer un signe politique à la partie la plus conservatrice de l’électorat ».
Son avocate, Caroline Mecary, membre du Manifeste pour l’égalité des droits, a fait valoir que la célébration de ce mariage n’est en rien illégale puisque l’homosexualité n’est pas un cas d’empêchement d’un mariage prévu au code civil.
Quant à une éventuelle suspension, il s’agirait selon elle d’un « détournement de procédure » complètement « disproportionné », qu’elle contesterait devant le tribunal administratif. « Le juge administratif a une indépendance par rapport au politique, on est sur le terrain des libertés publiques », a-t-elle rappelé.
Pour M. Mamère, une éventuelle suspension ne serait rien d’autre qu' »une vengeance politique, le geste d’un gouvernement qui se choisit un bouc émissaire pour mieux faire oublier son conservatisme et les scandales de sa politique ».
chc/lum