Mariage gay : pour ou contre ?

Franck ROUSSEL
La question du mariage pour tous passionne. La preuve encore mardi à Bar-le-Duc, dans un amphithéâtre bondé.

«Oui, il doit y avoir un débat ! » Voilà au moins un point sur lequel Caroline Mecary et Jean-Marie Andrès sont d’accord. L’avocate parisienne pro-mariage gay et le représentant des associations familiales catholiques ont prêché pour leurs paroisses devant une centaine de Barisiens, mardi à la Chambre de commerce et d’industrie. Un débat serein et courtois, sans surprise, devant une assemblée passionnée.

« Il arrive un moment où une société doit faire des choix pour savoir comment elle souhaite évoluer… Il faut le faire pour les 3,5 millions d’homosexuels discriminés en France », a d’emblée avancé Caroline Mecary, arguant un « traitement à égalité de tous les citoyens devant la loi ». Jean-Marie Andrès a pour sa part mis en garde l’assemblée contre « une loi qui impactera la vie de tous ».

Bon, rien de nouveau sous le soleil. C’est finalement la question de l’adoption qui a suscité le plus de réactions dans le public. « Ça fait une heure que l’on discute… Mais l’essentiel, c’est l’enfant, non ? », s’est interrogé un homme sous les applaudissements d’une partie de l’amphithéâtre.

« On ne peut pas désirer un enfant comme on veut une télé. C’est égoïste ! »

Un enfant qui, selon le représentant des associations familiales, « a besoin d’un père et d’une mère qui s’aiment ». Argument balayé illico par une jeune Barisienne : « Je connais une femme qui a élevé seule sa fille et tout s’est très bien passé ». Un ancien éducateur de jeunes en difficulté lui a emboîté le pas : « Parmi tous les enfants dont j’ai dû m’occuper, aucun n’était élevé par un couple homosexuel ». Autant de témoignages qui n’ont pas trouvé d’écho chez M. Andrès, pour qui « les chiffres disent le contraire ».

Légère hausse de température dans la salle, au moment où cette femme s’est emportée : « On ne peut pas désirer un enfant comme on veut une télé ou une voiture. C’est égoïste ! » « C’est vous qui êtes égoïste ! », a rétorqué une voisine dans la rangée. Le moment pour l’avocate parisienne de calmer le jeu : « Les couples homosexuels ont le même désir que vous. Vous avez eu la vie que vous avez et vous n’arrivez pas à concevoir qu’il y ait une autre façon de vivre… Cette façon n’est ni meilleure ni moins bonne que la vôtre ». « C’est compliqué de comprendre une personne différente », a renchéri Jean-Marie Andrès.

Bref, « pro » et « anti » mariage pour tous ne sont toujours pas sur la même longueur d’ondes. Mais en parler, c’est déjà bien.