HOMOSEXUALITÉ Les élus Verts font bloc derrière Noël Mamère
Mariage gay : après Bègles, Paris ?
Elsa FREYSSENET
D’autres mariages homosexuels vont-ils suivre celui célébré à Bègles le 5 juin dernier ? Au lendemain de la suspension pour un mois de Noël Mamère par le ministre de l’Intérieur, les Verts ont, par la voix de leur porte-parole Yves Contassot, fait savoir hier que des unions similaires étaient « en préparation », éventuellement à Paris. Une réunion des Verts parisiens était convoquée hier soir sur le sujet.
Le maire PS de la capitale, Bertrand Delanoë, favorable au mariage homosexuel, veut d’abord « une évolution de la loi » et rappelle à l’ordre les maires d’arrondissement, affirmant qu’ils ne disposent que de délégations en matière d’état civil. Yves Contassot soutient toutefois que « tout élu, adjoint au maire ou maire d’arrondissement » peut se passer de sa permission.
Tous les regards sont tournés vers le maire écologiste du IIe arrondissement, Jacques Boutault. Fin mars, avec d’autres élus de gauche, il s’était déclaré « ouvert » à la célébration de mariages homosexuels. Un couple « un Français et un Québecois », dixit leur avocat Yann Pedler a retiré un dossier dans cet arrondissement.
Interrogé hier par Le Figaro, Jacques Boutault a d’abord répondu sur le principe : « Je ne regarde pas le sexe des personnes que je marie. À partir du moment où ces personnes habitent dans le IIe arrondissement, je ne vois pas de raison de ne pas le faire. » Concrètement, il « attend » prudemment que les candidats déposent leur dossier pour l’examiner. Quant à braver l’interdit de Bertrand Delanoë, l’édile Vert compte « en discuter avec lui ».
Au-delà du débat juridique, l’affaire est politique : il en va de la cohésion de la majorité municipale. Hier, un autre adjoint écologiste, Denis Baupin, a suggéré « une grève des mariages pendant un mois ».
Au niveau national, il s’agit pour les Verts de faire bloc derrière Noël Mamère. Une manière de corriger le tir alors qu’un débat avait surgi ces derniers jours sur l’impact électoral de l’initiative du maire de Bègles. « Déçu » par son score en Ile-de-France (7,5 %), le député européen Alain Lipietz avait regretté que le mariage gay ait « absorbé une très grande part de notre temps de communication ». Yves Contassot avait parlé dans Libération d’une « erreur de timing » et d’une initiative « non concertée ».
Changement de ton après la sanction gouvernementale : Yves Contassot a fustigé « une suspension scandaleuse » et finalement jugé que « personne ne peut dire l’impact électoral » de cette union. Quant à Alain Lipietz, il s’est déclaré « scandalisé » par la suspension de Noël Mamère. « De la même façon que nous continuerons à faucher des OGM, nous continuerons les mariages gay », confie-t-il, même s’« il aurait été plus raisonnable de se donner six mois pour expliquer notre position sur le mariage homosexuel ».
Chez les socialistes, Dominique Strauss-Kahn a qualifié sur Europe 1 de « dérisoire et même un peu déplacée » la sanction contre l’élu girondin, et Jean-Marc Ayrault l’a jugée « un peu sévère », ajoutant toutefois sur BFM que le maire de Bègles « savait à quoi il s’engageait ».