Etre mise en examen à la demande de la Manif pour tous, c’est comme une décoration !

logo-Libération

L’avocate de la cause homosexuelle Caroline Mécary dénonce l’instrumentalisation par la Manif pour tous d’une procédure en droit de la presse pour tenter de la bâillonner.

Caroline Mécary

Tribune. A la suite d’une procédure judiciaire initiée par la Manif pour tous (LMPT), j’aurai l’honneur de comparaître dans quelques jours devant un juge d’instruction parisien. En droit de la presse, cette convocation entraîne automatiquement une mise en examen sans que le juge ait le droit d’analyser les propos reprochés. Seul le tribunal qui sera saisi, dans environ deux ans, pourra apprécier le caractère infondé de cette plainte. Alors pourquoi cette plainte ? Uniquement pour que je sois mise en examen ! Pourquoi ? Car je suis l’avocate de la cause homosexuelle, je défends les couples de lesbiennes, de gays, de personnes trans et leurs enfants aussi bien devant les tribunaux que dans les médias. Chaque jour, je m’exprime sur les réseaux sociaux et, régulièrement, je souligne la violence et l’hypocrisie de LMPT, qui prétend défendre les enfants alors qu’en réalité elle poursuit, de manière obsessionnelle, un combat idéologique contre l’inclusion des familles homoparentales dans l’universalité de la loi.

L’histoire commence le 21 avril 2018. Ce jour-là, LMPT dans un tweet «délicat» écrit : «Hop hop hop@CarolineMecary remet la traite des humains à l’honneur avec en prime l’assignation à une filiation inventée à l’enfant…» A cette provocation, j’ai répondu le jour même : «Et hop hop hop 1 Plainte avec constitution de partie civile pour diffamation publique, vous allez moins rire avec votre propagande qui ne masque même pas votre silence abyssal sur les enfants placés en rétention ou victimes de prêtres pédophiles quand cela n’est pas un inceste au sein de vos familles (1 sur 10).» LMPT considère avoir été diffamée.

Puis LMPT écrit sur Twitter : «Pas de difficulté pour abroger la loi Taubira [Didier Maus, président de l’association internationale de droit constitutionnel].» Je réponds le 21 avril 2018 : «Alors la loi Taubira abrogée ? Elle a permis des milliers de mariages & adoptions de l’enfant du conjoint ont été prononcés. La France ne s’est pas effondrée. Les personnes LGBT sont entrées dans l’universalité de la loi & @LaManifPourTous appartient aux poubelles de l’Histoire.» LMPT considère avoir été injuriée.

Quelques jours plus tard, le 24 avril 2018, LMPT, en commentant une de mes interventions à Europe 1, écrit sur Twitter : «Ce qui est idéologique @carolinemecary c’est d’assigner une filiation construite aux enfants qui sont TOUS nés d’un homme et d’une femme et non de deux hommes ou de deux femmes. #5ansMariagePourTous #E1Midi.» Je lui réponds le même jour : «Oh la vilaine @LaManifPourTous prise la main dans le sac à propagande : même 1 étudiant·e en 1ère année de droit sait que la filiation est toujours une fiction juridique. Ce qui est sûr, c’est que votre asservissement à la bêtise, lui, est abyssal.» LMPT considère, à nouveau, avoir été injuriée.

Je ne renie pas un seul mot de ce que j’ai écrit, je revendique le droit de répondre à LMPT avec une plume vive et crue. Je ne crois pas qu’un seul de mes tweets soit diffamatoire ou injurieux, car la liberté d’expression – que revendique aussi LMPT, mais surtout pas pour ses opposants – permet d’exprimer toutes les opinions, comme l’a encore rappelé la Cour de cassation dans l’affaire dite du #Cacagate, qui a blanchi mon confrère Eolas.

Mais en fait, a-t-on jamais entendu la LMPT défendre les enfants victimes de pédophilie dans l’Eglise, alors qu’il n’y a pas un jour sans qu’un scandale ne soit révélé, comme en témoigne Grâce à Dieu. A-t-on jamais entendu la LMPT dénoncer le scandale des 4 millions d’enfants qui sont témoins de violences conjugales ? Ou victimes d’inceste (on évalue le chiffre noir de l’inceste à 1 enfant sur 10) ? A-t-on jamais entendu la LMPT condamner l’enfermement des enfants étrangers retenus dans des centres de rétention ? En vrai, a-t-on jamais vu LMPT venir en aide aux enfants qui vivent dans les familles monoparentales (1,8 million de foyers) et qui, pour un tiers d’entre eux, vivent sous le seuil de pauvreté ?

Pas un mot, mais un silence assourdissant. En revanche, LMPT consacre son énergie et son argent – et elle en a beaucoup (revenus : 1,5 million d’euros, et résultat fiscal de 111 000 euros) à de violentes campagnes de propagande contre les familles homoparentales qui, selon elle, voudraient «fabriquer» des enfants comme on fabrique des légumes OGM. Elle paye ses avocats pour attaquer devant les tribunaux ceux qu’elle souhaite bâillonner, même si elle perd, comme avec Act Up qui avait apposé le terme «homophobe» sur le logo de LMPT, elle continue car elle sait que cela coûte de l’énergie et de l’argent d’avoir à se défendre.

Je dénonce l’instrumentalisation par LMPT d’une mise en examen en droit de la presse pour tenter de me bâillonner moi, l’avocate de cette cause qu’elle honnit tant. Instrumentalisation de la procédure car la LMPT a choisi, à dessein, la plainte avec constitution de partie civile, parce qu’elle sait que la mise en examen est automatique et que cela va lui permettre de dire partout que je suis mise en examen pour injure et diffamation. Je ne suis pas dupe de cette procédure bâillon, et le tribunal qui devra examiner les pseudo-injures et diffamation, ne le sera sans doute pas davantage.

Cette mise en examen à la demande de LMPT, c’est comme une décoration sur ma robe qui vient s’ajouter aux centaines de décisions judiciaires que j’ai obtenues pour que les lesbiennes, les gays, les trans et leurs enfants ne soient plus des sous-citoyens mais bénéficient des mêmes droits et aient les mêmes devoirs que tous les citoyens.