Cinquante acteurs de la diversité pour la chaîne Numéro 23

logo-Libération

Nous, citoyens, politiques, professionnels des médias, associatifs… qui avons initié et avons soutenu l’engagement en faveur de la diversité dans les médias et des luttes contre les discriminations en France, appelons ceux qui partagent ces valeurs et ces ambitions à soutenir le projet éditorial de la chaîne de la diversité pour Numéro 23.

Il y a un peu plus de trois ans maintenant, une petite révolution secouait le paysage audiovisuel français qui, à quelques exceptions, ignorait et ignore encore superbement le constat sévère établi par le CSA, l’autorité de tutelle, mais aussi les associations et acteurs de la diversité : nos écrans, trop pâles, trop stéréotypés, renvoient une image qui ressemble de moins en moins à la diversité des composantes de la société française. Dans une France de plus en plus fragilisée, traversée par des tensions sociales, économiques, tentée par un repli identitaire et communautaire… la question du rôle des médias se pose dans la fabrication d’un imaginaire commun à la nation, mais également dans la représentation d’une République unie et indivisible.

Pour faire enfin bouger les lignes, le CSA accordait, en mars 2011, une fréquence à une chaîne indépendante, qui allait s’appeler Numéro 23 et dont la raison d’être était justement de donner une image positive et moderne de toutes les formes de diversité, qu’il s’agisse de la représentation des femmes, de la diversité des origines sociales et culturelles avec la lutte contre toutes formes de racisme, la diversité des choix de vie, la diversité des conditions physiques et du handicap. Une chaîne qui promettait d’être ni communautariste ni militante, mais simplement une chaîne de télévision populaire avec des programmes qui abordent les problématiques liées aux diversités. Bref, une chaîne différente, fondée sur des valeurs de liberté, de fraternité, de tolérance.

Il n’y a pas d’autres chaînes dont 100% des animateurs sont issus de la diversité. Pas d’autres chaînes qui confient à un présentateur en fauteuil roulant l’animation d’un talk-show hebdomadaire. Aucune chaîne n’affiche une sélection de films dont la majorité des titres portent sur des thématiques liées aux diversités. A part sur Numéro 23, vous ne trouverez pas sur la TNT d’autres programmes d’information et de débat quotidien portant sur le continent africain. La diversité passe aussi par celles et ceux qui font la chaîne au quotidien. Chez Numéro 23, la parité n’est pas un vain mot puisque les collaboratrices représentent plus de 75% des effectifs et qu’à compétence égale, les recrutements privilégient les profils issus de la diversité.

Numéro 23 est une chaîne fondée sur les valeurs de liberté, de fraternité et de tolérance. Elle représente, en cette période difficile aujourd’hui en France, avec le risque terroriste et la montée de l’intolérance, un outil précieux au service de la cohésion nationale, un relais des politiques publiques de lutte contre le racisme et les discriminations. C’est dans cette optique que nous souhaitons apporter notre soutien à cette chaîne de la TNT 100% engagée à célébrer la diversité sous toutes ses formes. Même s’il reste beaucoup de chose à faire et même si Numéro 23 n’est pas une chaîne militante, cela ne l’empêche pas d’être une chaîne engagée. Aussi, nous, citoyens, politiques, professionnels des médias, associatifs sommes fiers du travail réalisé depuis trois ans par Numéro 23. Et nous l’encourageons, ainsi que l’ensemble du paysage audiovisuel français, à confirmer et à renforcer son action en faveur des diversités, dans un esprit de meilleure cohésion nationale.

Signataires : Bariza Khiari sénatrice de Paris Yamina Benguigui réalisatrice, ancienne ministre Pascal Blanchard historien Mercedes Erra présidente du conseil d’administration du musée de l’Histoire de l’immigration Amirouche Laïdi président du Club Averroes Said Taghmaoui acteur Salima Saa ancienne présidente de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances Louis-Georges Tin fondateur de la journée mondiale contre l’homophobie et président du Cran Rui Wang président de l’association des jeunes Chinois de France Patrick Lozès fondateur du Cran Ali Kismoun maire adjoint de Lyon, président de Rhône-Alpes Diversité Zorah Aït Maten maire adjoint de Lyon, vice-présidente de RhôneAlpes Diversité Constant Nemale PDG d’Africa 24 Stéphane Pocrain animateur télé et militant associatif Nicolas Nogier président du Refuge Patrice Blanc-Francard producteur Hacen Boukhelifa avocat à Marseille Mona Chakour chef d’entreprise Yannis Chebbi producteur Angel Cho Two animatrice télé Hamid Chriet éditorialiste Bruno De Stabenrath animateur télé Henriette Dorion-Sébéloué ancienne avocate, militante associative Ikrame Douazi avocate Saïd el-Inkichari directeur d’un cabinet de recrutement Adile Farquane animateur télé Steevy Gustave producteur Saliha Hadj Djilani journaliste Louisa Hara consultante communication RSE Dalila Kerchouche grand reporter, écrivaine Chakib Lahceni animateur télé Lahcen Lupin comédien Maurad animateur radio Hassan Mebarki scénariste Caroline Mécary avocate Hind Meddeb journaliste documentaliste Akli Mellouli syndicaliste Lucie Montchovi journaliste Eric Morillot producteur Yoram Moyal chef d’entreprise Eddy Murté animateur télé Mohamed Nassim publicitaire Yasmine Oughlis animatrice télé Jean Rachid producteur Ali Rebeihi journaliste radio Rost rappeur, éditorialiste Mohamed Saadi président fondateur de Berbère TV Virginie Sassoon enseignante en sciences de l’information et de la communication, sociologue des médias Aziz Senni entrepreneur Rabah Zanoun journaliste, réalisateur.