Après l’avis favorable du Comité d’éthique sur la PMA, Macron n’a pas la même excuse que Hollande

Après l’avis favorable du Comité d’éthique sur la PMA, Macron n’a pas la même excuse que Hollande Pour plusieurs associations, il n’y a plus aucun obstacle à l’ouverture de la PMA pour toutes les femmes.

Marine Le Breton

PMA – Maintenant que toutes les étoiles sont alignées, comment va réagir Emmanuel Macron? C’était le prétexte numéro un de François Hollande pour maintenir un statu quo sur la procréation médicalement assistée (PMA), et Emmanuel Macron l’attendait aussi: l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Ce mardi 27 juin, celui-ci vient de se prononcer favorable à l’ouverture de la PMA pour toutes les femmes, et non plus seulement les couples hétérosexuels.

Dans un courrier aux associations LGBT daté du 16 avril, Emmanuel Macron se disait en effet « favorable » à une loi ouvrant la PMA « aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires ». Dans cette même lettre, le candidat d’En Marche précisait aussi attendre que « le CCNE ait rendu son avis (…), pour pouvoir construire un consensus le plus large possible ».

Rien n’indique qu’en cas d’avis positif, l’actuel Président se décidera à agir vite, mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne peut pas, comme François Hollande, renvoyer la balle dans le camp du CCNE. C’est en tout cas désormais le meilleur levier de pression pour le paysage associatif et les spécialistes ayant milité ces dernières années pour l’ouverture de la PMA.

« Sinon le courage politique, rien ne bloque l’ouverture de la PMA! », lance la Fédération LGBT dans un communiqué. L’avocate Caroline Mécary, spécialiste du droit de la famille homoparentale, est aussi de cet avis:

#Viedavocate #PMA c est maintenant! avis favorable du #CCNE pour tes les femmes. Plus aucun obstacle pour une modification de la loi

— Caroline Mecary (@carolinemecary) June 27, 2017Opinion favorable, volonté politique affichée, saisine CEDH, avis CCNE : une conjonction des planètes pour la #PMA cc @ParisPasRose https://t.co/qB2Eq70ZJI

— Caroline Mecary (@carolinemecary) June 27, 2017

« Rien n’empêche le Président de tenir son engagement », souligne encore Jean-Luc Roméro.

Enfin ! Après cette décision du #CCNE rien n’empêche le Pdt @EmmanuelMacron de tenir son engagement d’étendre la #PMA à toutes les femmes. ?? https://t.co/bfSonYj1fZ

— Jean-Luc Romero (@JeanLucRomero) June 27, 2017

Certaines associations ou instances espèrent en tout cas de rapides prises de décision de la part du nouveau Président. L’Association des familles homoparentales (ADFH) demande à Emmanuel Macron « de faire préciser par son gouvernement un calendrier rapide et précis pour l’ouverture de la PMA à toutes les femmes (homosexuelles ou célibataires), en application de ses engagements préélectoraux ».

Le Haut Conseil à l’Egalité entre les hommes et les femmes, de son côté, « se réjouit de ces conclusions et espère qu’elles seront prochainement suivies d’un débouché législatif, comme s’y est engagé le Président Emmanuel Macron ».

SOS Homophobie va même plus loin et annonce souhaiter une rencontre avec le gouvernement « pour s’assurer de l’adoption rapide de cette loi importante ».

Qu’en sera-t-il réellement?

L’avis du CCNE va, quoi qu’il en soit, créer la polémique. Six Français sur dix (60%) sont favorables à l’ouverture de la PMA aux couples de femmes, une hausse de six points par rapport à 2014, selon un sondage publié la semaine dernière. Cela laisse tout de même quatre sur dix qui n’y sont pas favorables. « Cela va déclencher des anticorps de part et d’autre », a déjà promis le patron du CCNE.

Sans oublier la Manif pour tous, qui sera sans aucun doute très attentive au moindre mouvement du gouvernement sur la question. « Conformément à ses engagements réitérés de ne pas diviser la société, mais au contraire de rassembler et apaiser, Le Président de la République doit entendre cet appel au rassemblement exprimé par les Français », a communiqué le collectif.