Mère sociale et maintien des liens avec l’enfant : le parcours de la combattante
Cette semaine un déplacement en province pour plaider pour une mère sociale qui ne peut plus voir l’enfant depuis 18 mois, 18 mois c’est long surtout pour l’enfant qui a maintenant près de 6 ans.
Donc aujourd’hui je prépare ma plaidoirie et je ne suis pas sure d’obtenir gain de cause, c’est-à-dire un maintien des liens (je demande une résidence alternée mais je ne l’ai jamais obtenue dans un cas comme celui là); il peut arriver que je tombe sur un juge qui pour une raison étranger considère qu’il ne faut pas maintenir le lien avec que ma cliente, la mère sociale alors qu’elle fait totalement partie de l’histoire de l’enfant, a présidé à sa conception, a été là, de la naissance à la rupture. Viendrait-il à l’idée d’un juge de couper tous les liens entre un enfant et un père qui serait dans la même situation que « ma » mère sociale ?
Cela étant cette hypothèse est très rare et le plus souvent le maintien des liens est ordonnée. Cela ne signifie pas que ma mère légale accepte, elle fait quasiment toujours appel et il faut remettre le couvert devant la Cour.