Le coming out homophobe de Sarkozy

Laurent Mouloud
Sous pression de la Manif pour tous, le candidat à la présidence de l’UMP veut désormais abroger la loi Taubira.

Une conversion en direct. Nicolas Sarkozy a opéré samedi soir, à Paris, un ralliement lamentable aux idées de la frange la plus réactionnaire de l’UMP. Invité lors d’un meeting de Sens commun, une association née dans le sillage de la Manif pour tous, le candidat à la présidence de l’UMP, sous pression de la foule, s’est prononcé pour la première fois en faveur d’une « abrogation » de la loi Taubira sur le mariage pour tous.

Scène rocambolesque. Chargé de clarifier sa position sur ce texte de loi emblématique, l’ancien chef de l’État, monté à la tribune à la suite de Bruno Le Maire et Hervé Mariton, a commencé par suggérer que la loi devait être « réécrite de fond en comble ». Dans la salle, les huées prennent alors le pas sur les applaudissements, tandis que des dizaines de militants scandent : « Abrogation ! Abrogation ! » Nicolas Sarkozy, bonne pâte, se plie alors au désir de la salle.

« Si vous préférez qu’on dise (qu’il faut) abroger la loi Taubira pour en faire une autre… En français, ça veut dire la même chose… Ça aboutit au même résultat. Mais enfin, si ça vous fait plaisir, franchement, ça coûte pas très cher », finit-il par lâcher. Quelques minutes plus tard, Nicolas Sarkozy précise sa pensée, se prononçant pour deux mariages distincts : un « classique » pour les hétérosexuels et une union spécifique pour les homosexuels. Union civile qu’il avait déjà promise en 2007, sans jamais la mettre en oeuvre.

De nombreuses voix s’élèvent, depuis, pour dénoncer cet alignement opportuniste et improvisé de Nicolas Sarkozy sur les revendications de la Manif pour tous. « Il choisit une fois encore de flatter les instincts les plus réactionnaires de sa base militante », déplore Corinne Narassiguin, porte-parole du Parti socialiste. « Ce coming out homophobe de Sarkozy est scandaleux, fustige de son côté le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent. Cette idée de deux mariages, c’est la politique du développement séparé ? Dans les mairies, on fait deux files : l’une pour les hétéros et l’autre pour les homos ? C’est une politique de discrimination incroyable. »

Un avis partagé par l’avocate Caroline Mécary. Selon elle, abroger la loi Taubira créerait « une discrimination légale » entre les citoyens homosexuels qui auront pu se marier et adopter les enfants de leur conjoint, et ceux qui ne le pourront pas. « Cela contreviendrait à la jurisprudence dite « cliquet » que développe le Conseil constitutionnel, souligne Caroline Mécary. À partir du moment où une liberté fondamentale a été ouverte à une catégorie de citoyens, on ne peut pas revenir en arrière. » Une subtilité connue évidemment du Nicolas Sarkozy avocat, mais ignorée du Nicolas Sarkozy candidat.