La PMA pour toutes, enfin ?
C’est l’un des dossiers brûlants de la rentrée pour le gouvernement.
Le projet de loi bioéthique est examiné ce lundi en commission spéciale à l’Assemblée nationale. Au programme : les auditions en soirée d’Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, ainsi que ses collègues de la Justice, Nicole Belloubet, et de la Recherche, Frédérique Vidal.
Très attendu, ce texte de 32 articles prévoit notamment d’étendre la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, homosexuelles comme hétérosexuelles, en couple ou célibataire. D’après certains observateurs, tous les voyants sont au vert pour l’adoption de cette mesure emblématique. Par ailleurs, selon un sondage BVA publié fin avril, près de deux tiers des français (65 %) se déclarent désormais favorables à l’extension de la PMA à toutes les femmes, une part « en progression de dix points depuis 2014 », selon l’institut de sondage.
Alors que 26 pays européens autorisent la PMA pour les femmes seules, ce projet de loi va-t-il autoriser la PMA pour toutes en France ? Pour en parler, Caroline Mécary, avocate au barreau de Paris, spécialisée en droit des familles et des homosexuels. Elle est l’invitée de C à dire ?! ce lundi 9 septembre.