#JeMeSouviens du 9 janvier 1991
Le 9 Janvier1991, après avoir tant voulu devenir avocate, je prêtais enfin serment dans la Première chambre de la cour d’appel de Paris.
Cela fait donc 33 ans que j’exerce, 33 ans, que je défends des justiciables et que j’essaye d’être à la hauteur des exigences de ce difficile métier qui nécessite beaucoup, mais alors beaucoup de travail, une compréhension des situations humaines qui doit être extrêmement fine et une pugnacité sans borne.
33 ans de combats et d’engagements, y compris, en étant élue au sein des institutions professionnelles : conseil de l’ordre de Paris (2005 à 2007), Conseil national des barreaux (2021 à 2023), Caisse de retraite des avocats (depuis 2016 ), sans parler de la lutte pour l’égalité des droits des personnes LGBT + avec le PACS, l’accès au mariage, l’adoption, la PMA, l’exéquatur, la transcription pour les enfants nés de GPA, la transidentité, la transparenté et la lutte contre les discriminations en matière pénale etc etc.
Je suis même allée voir du coté de nos cousins québecois en passant le barreau du Québec et en y étant inscrite depuis mars 2017.
Durant ces 33 années, j’ai écrit 11 livres qui jalonnent ma vie professionnelle sur des sujets pour lesquelles j’ai essayé de transmettre le savoir acquis dans la pratique professionnelle avec une affection toute particulière pour le premier réalisé avec la regrettée Laurence Gratiot ; « Art et techniques de la plaidoirie »(1995), puis « Les droits des homosexuel.les »(1998) avec l’immense Geraud de la Pradelle, « Le couple homosexuel et le droit » 2001, « Le Pacs » (2002), « L’adoption » 2006, « Le nouveau Pacs » (2009), « L’amour et la Loi » (2012), « PMA et GPA » (2019), « GPA données et plaidoyer » (2019), « L’Homophobie » (2020) avec l’excellent Daniel Borrillo, et j’en ai un nouveau qui est sur le feu pour Lexis Nexis.
Durant ces 33 années, j’ai aussi écris des articles pour les revues spécialisés, comme pour la presse généraliste. J’ai signé, nombre de tribunes pour défendre les libertés individuelles et collectives, alimenté un blog. J’ai fait un nombre d’émissions de télévision et de radio, dont je ne me souviens pas du nombre, tant il y en a eu 33 an.
Mais surtout durant ces 33 ans j’ai fait de magnifiques rencontres qui ont changé ma vie de mille et une manière, m’ont aidée à devenir l’avocate que je suis aujourd’hui : des femmes et des hommes aussi bien du métier que des client.es qui forcent le respect par leur détermination et leur courage.
Que chacun.ne soit remercié.es pour tout ce qui m’a été donné.
Et lorsque je regarde le chemin ainsi parcouru de ces 33 années, je me dis que J’ai suivi le poème d’Antonio Machado : « Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar »(tu marches, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant).