caroline mécary avocate «un calcul politicien, un pari périlleux et coûteux»

logo-Libération

Jonathan Bouchet-Petersen

«La déchéance de la nationalité c’est d’abord la déchéance d’un gouvernement de « gauche » qui n’hésite pas à s’approprier une des propositions les plus méprisables de l’extrême droite, la validant du même coup.

«La déchéance de la nationalité est, on le sait, une mesure parfaitement inutile pour lutter contre le terrorisme (objectif affiché) car aucune réglementation n’arrêtera les fanatiques de tous bords.

«La déchéance de la nationalité est une mesure parfaitement nuisible pour l’ensemble de la « communauté nationale » puisqu’elle la divise entre des nationaux « unisouche » et des binationaux (environ 3,3 millions); elle va légitimer une discrimination entre ces deux catégories. C’est délétère et, à ce titre, cela rappelle les heures les plus sombres de notre histoire (pour mémoire, Vichy a déchu le général de Gaulle de sa nationalité).

«Traduction de ce qui précède : notre Président a fait un calcul politicien, il est pour lui plus avantageux de donner des gages à l’électorat de droite et d’extrême droite en vue de la présidentielle plutôt que de rassembler son propre électorat, dont il ne doute pas qu’il votera pour lui dans l’hypothèse d’un 21 avril à l’envers… Pari périlleux et coûteux.»